A Propos
Energies de Provence
Dans un contexte de lutte contre le changement climatique et de raréfaction des énergies fossiles, l’ambition du Plan climat-air-énergie métropolitain, adopté en décembre 2021, est de couvrir les consommations énergétiques du territoire à 100% par des énergies renouvelables et de récupération (ENR) à l’horizon 2050. Cette ambition répond aussi à la récente loi pour l’accélération de la production d’ENR, promulguée le 10 mars 2023.
Le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence se caractérise par un potentiel exceptionnel mais insuffisamment exploité en matière d’énergies et force est de constater que les projets locaux de production d’énergie renouvelable sont encore trop peu nombreux pour répondre à cette ambition : la production locale ENR se situe actuellement entre 4 et 6% de la consommation d’énergie finale.
Si tous les acteurs du territoire peuvent contribuer à la transition énergétique, les collectivités territoriales se doivent de montrer l’exemple pour répondre aux enjeux d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, d’indépendance énergétique et de résilience du territoire.
En particulier, la solarisation du patrimoine public pour produire une électricité renouvelable constitue aujourd’hui une urgence. Consciente du nombre de bâtiments et équipements publics mais aussi de surfaces diverses déjà artificialisées à aménager, la Métropole Aix-Marseille- Provence souhaite accélérer la réalisation d’installations photovoltaïques sur son propre patrimoine et agir pour aider les communes à en faire de même. Ces dernières expriment depuis longtemps leur besoin d’un accompagnement technique pour mener des projets de transition énergétique.
Le Département des Bouches-du-Rhône partageant la préoccupation et les ambitions de la Métropole, les deux institutions ont décidé de s’unir pour créer un opérateur énergétique local, sous la forme d’une Société Publique Locale (SPL), afin de porter ces projets pour leur compte et pour celui des communes qui le souhaitent. Chaque commune du territoire départemental pourra par la suite devenir actionnaire de cette SPL en fonction de ses besoins. La production d’énergie renouvelable sur le patrimoine public constitue une compétence partagée des collectivités et établissements publics de coopération intercommunale.
Cette SPL se concentrera dans un premier temps sur les installations de production photovoltaïque, qui constituent le besoin le plus immédiat exprimé par les collectivités. Son objet social lui permet toutefois de développer rapidement la capacité à intervenir sur les autres filières de production ENR et toute autre activité permettant d’accélérer la transition énergétique du territoire.